Tanks In Town est l'événement phare de la section militaire du Royal Mons Auto Moto Club. Il réunit les passionnés de véhicules militaires, de militaria, d'uniformes d'époque dans une ambiance de devoir de mémoire. En effet, Tanks In Town commémore la libération de la Ville de Mons par le 83rd Reconnaissance Battalion de la 3rd Armoured Division le 2 septembre 1944. C'est chaque année à l'approche de cette date, le plus souvent le dernier week-end d'août, que se tient cet événement hors du commun. Des collectionneurs de toute l'Europe se regroupent pour former un camp d'époque sur le site du "Bois Brulé" à Ghlin. Lors de ce week-end de commémoration, des activités telles qu'une bourse militaria, des baptêmes en chars, des baptêmes en jeep, une opération amphibie sur le Grand Large sont proposées à des milliers de visiteurs. Le dimanche, une colonne de plusieurs centaines de mètres se forme pour arpenter les routes de la poche de Mons toute la journée et retracer ainsi la route de nos libérateurs. Le week-end se termine toujours par l'ascension du char Stuart "Fish'n Chips" sur la Grand Place de Mons. Char emblématique qui évolua sous le commandement du Major Tucker et qui entra le premier dans Mons. Puisse cet événement graver dans la mémoire des petits comme des grands ce qu'ont vécu nos aînés afin que cette histoire ne se répète jamais.
Septembre 1944, la bataille de Mons fait rage, durant cinq jours, sur une zone allant de la forêt de Mormal à Mons, et de Maubeuge à Saint-Ghislain. Les restes de dix divisions allemandes se trouvent encerclées suite à l’avance rapide de l’armée américaine, conjuguée à l’action de la Résistance belge et française. La Wehrmacht perdra 3.000 hommes et 20.000 autres seront fait prisonnier, dans ce que la BBC appellera « La Poche de Mons ». Ce désastre de l’occupant va accélérer la libération du reste du pays.
Pour le « Devoir de Mémoire », nous rendrons hommage aux 89 jeunes soldats américains, ainsi qu’aux nombreux résistants et civils qui y ont perdu la vie.
Le dimanche 27 août lors de la Parade Historique, divers arrêts commémoratifs sont prévus : Ghlin lieu dit du Grand Marais, Place de Cuesmes, Givry monument des Maquisards et Mémorial de l’équipage du Lancaster, Quévy au Château de Warelles, Mons monument de la 3ARD et 1ID et Grand’Place.
Nous pouvons dès à présent vous annoncer la présence de 10 véhicules blindés et chenillés, dont ceux du War Heritage Institute/Bastogne, qui nous font l’honneur de leur présence.
Présence du Berg Panzer de dépannage du WHI, comme véhicule de soutien de notre colonne blindée.